La purification des grains en gros plan

Le stade de la purification des grains est un stade important pour le traitement. Le résultat final – le pain - en dépend directement. Tout le monde qui s'occupe de complexe agraire s’intéresse aux nouveaux modèles d’équipement pour la purification des grains.

La purification des grains des additions différentes est un processus de plusieurs étapes qui a besoin de beaucoup d’énergie. Tout dépend d'une culture concrète traitée et des propriétés physiques des additions aux grains. Ces deux indices influent en somme sur le moyen de purification des grains.

On utilise l'écrémage de tamis pour les petites et les grandes additions;

  • Pour les additions légères – l'influence aérodynamique;
  • Pour les additions longues et raccourcies - l'écrémage cellulaire;
  • Pour les additions difficilement détachables - l'écrémage de fraction;
  • Pour les additions métalmagnétiques - l'écrémage magnétique;

Souvent ces moyens sont appliqués ensemble. Pour arriver à ce but on développe des lignes épépineuses. Puis on adapte ces lignes aux exigences d’une entreprise. Ces lignes sont utilisées pour la purification de telles cultures comme seugle, froment, orge, avoine, pois etc. Les composants pincipals de telles lignes sont le scalpelateur, la tamiseuse et la paire de canaux pneumatiques.

Selon le schéma technologique il y a les stades de purification des grains suivants:

  1. D'abord les grains se transmettent par chargeur à godets au scalpelateur où on sélectionne les grandes additions, la paille et les tiges des grains. Les cultures céréalières avec les petites additions passent par le cylindre réticulaire horizontal qui tourne lentement. Toutes les grandes additions avec les petites parties des tiges se mettent en lumière par le transporteur à vis au raccord du tuyau.
  2. L'effectivité du travail de scalpelateur dépend de la fréquence de tournage de cylindre réticulaire et aussi de l’ouverture de la maille et du degré de pureté. Tous ces facteurs compris, les scalpelateurs complètent par un cylindre de grille complémentaire destiné au tournesol.
  3. Les grains purifiés au premier stade tombent dans les canaux pneumatiques où on les purifie des additions légères aérodynamiques. La spécificité de ce schéma est ce que les canaux pneumatiques se trouvent sous le cylindre de grille.
  4. Le séparateur de grille sélectionne les grandes et les petites additions à l'aide du tamisage. Après cela à la dernière étape on nettoie par soufflage les grains par un flux d'air et puis ils sont prêts au processus de traitement. L’air d'échappement, y compris des additions légères, disparaisse des gaines d'air. Dans les cyclones spécials ces additions se déposent et puis se jettent aux bunkers.
Torna alla lista articoli